10 anecdotes surprenantes sur Mon Voisin Totoro

Mon Voisin Totoro, TOP Studio Ghibli -

10 anecdotes surprenantes sur Mon Voisin Totoro

de lecture - mots

«Mon Voisin Totoro» est l'un de ces rares films qui plaisent autant aux enfants qu'aux adultes. La production du Studio Ghibli, écrite et dirigée par le légendaire animateur Hayao Miyazaki, a fait ses débuts au Japon en 1988 sous le titre de «Tonari no Totoro» avant de se rendre aux États-Unis. 

La version anglaise des voix des sœurs Satsuki et Mei est doublée par les célèbres sœurs Dakota et Elle Fanning, qui découvrent un monde rempli d'esprits de la forêt et de créatures curieuses lorsqu'elles déménagent à la campagne japonaise avec leur père, pour soutenir leur mère en convalescence dans un hôpital voisin. Voici certaines choses que vous ignorez peut-être sur ce film magique.

1. L'idée du film «Mon Voisin Totoro» a été initialement rejetée

Totoro triste

Hayao Miyazaki a été surnommé le "Walt Disney du Japon" pour son œuvre impressionnante, qui comprend les œuvres mondialement connues «Kiki la Petite Sorcière» (1989), la «Princesse Mononoké» (1997) et «Le Voyage de Chihiro»(2001), lauréat d'un Oscar. Cependant, à l'époque, Miyazaki se faisait toujours un nom au début des années 80 et son argumentaire initial pour «Mon Voisin Totoro» avait été rejeté par la Tokuma Shoten Publishing Co.

Miyazaki et le producteur Toshio Suzuki ont réessayé de faire passer l'histoire de «Mon Voisin Totoro» en 1987, mais les financiers et les responsables de la distribution "ne pensaient pas que le géant à fourrure pourrait décoller, au sens propre ou figuré", a écrit Maureen Furniss dans Animation : Art et industrie :

"Les distributeurs ne croyaient tout simplement pas qu'il y avait un public pour une histoire à propos de deux petites filles et d'un monstre dans le Japon moderne."

Le cadre -le Japon rural dans les années 1950- était également problématique. Les précédents longs métrages de Miyazaki avaient été tournés dans des lieux de fiction ou non identifiés, et Mon voisin Totoro était le premier à se dérouler au Japon : "A l'époque, une histoire sans héros ni fille avec des super pouvoirs, et le paysage japonais ordinaire en toile de fond, n'était pas considérée comme assez divertissante". a déclaré Miyazaki dans une interview publiée dans l' édition du 30e anniversaire de Blu-ray, puis il ajouta qu'e le divertissement était axé sur les armes, l'action et la vitesse. Il voulait que le film soit pacifique, tranquille et innocent. "Je voulais créer ce genre de monde. Je voulais également prouver qu'un tel film pouvait réussir."

2. Totoro a été un échec au Box-office

Totoro Fanart

Pour convaincre les financiers, Suzuki a suggéré que «Mon voisin Totoro» soit présenté aux côtés d'un autre film du Studio Ghibli – Le tombeau des lucioles - en double . Ce dernier film était soutenu par l'éditeur Shinchosha, qui était à l'époque plus établi que Tokuma Shoten, l'éditeur qui a financé «Mon voisin Totoro». Cette idée a finalement été approuvée et les deux films ont été projetés ensemble en 1988. Le film n'a toutefois pas connu de succès commercial tant qu'il n'avait pas été diffusé à la télévision japonaise.

"Sur tous les films réalisés par Ghibli, Totoro avait eu le pire guichet d'ouverture"

a déclaré Suzuki dans le DVD anniversaire. Un an plus tard, il a été diffusé à la télévision. Lorsqu'il fût diffusé sur NTV, les canaux d'écoute furent déformés.

3. Le nom Totoro vient de «Troll»

Totoro Troll

Le mot pour troll est prononcé «Tororu» en japonais, ce qui ressemble à ce que Mei prononce lorsqu'elle appelle la créature des forêts duveteuse qu'elle rencontre. Lorsque Mei dit à sa sœur ce qu'elle a vu, Satsuki lui demande si elle parle du troll dans l'un de leurs livres, et Mei hoche la tête. Cela n'a pas beaucoup de sens en anglais (parce que troll et Totoro ont un son différent, évidemment), mais cela commence à se faire sentir à la fin du générique de fin du film. 🎥

On peut voir leur mère en train de lire le conte de fées «Three Billy Goats Gruff», qui contient, si vous vous en souvenez, un troll comme personnage. Pour cette raison, on pense que c'est le livre auquel Mei fait référence. Cependant, comme Miyazaki l'a écrit dans L'Art de «Mon Voisin Totoro» :

 "[Totoro] est le nom que notre protagoniste, Mei, âgé de quatre ans, donne à ces créatures. Personne ne sait quel est leur vrai nom."

4. Le cadre du film «Mon Voisin Totoro» a été inspiré par la belle région où vivait Miyazaki

Tokorozawa

Le film se déroule à environ une heure de route de Tokyo dans les collines de Sayama, à Tokorozawa, où Miyazaki possède une maison. Miyazaki se promenait fréquemment dans la ville et admirait les paysages luxuriants, qui ont inspiré une grande partie de la toile de fond du film. 

"Si je n'habitais pas à Tokorozawa, Totoro ne serait jamais né"

a déclaré Miyazaki, cité par Suzuki, selon le magazine Comicbook.com. La région est maintenant surnommée «forêt de Totoro» et les fans peuvent visiter une statue de Totoro à l'intérieur de la maison de Kurosuke, qui ressemble à celle présentée dans le film. 🏡

5. Certains scènes du film « Mon Voisin Totoro » ont presque été retirées pour le Marché Américain

Satsuki Totoro

Dans une scène du film, on voit Mei, Satsuki et leur père se baigner ensemble dans une grande baignoire ronde. Les entreprises américaines ont voulu supprimer cette scène (et une autre montrant les filles en train de sauter sur des tatamis), car elles estimaient qu’elles "n’étaient pas susceptibles d’être comprises par le public américain", selon Furniss . 

Cependant, le Studio Ghibli a tenu à garder le film tel quel, sans modifications.

6. Les similitudes entre «Mon Voisin Totoro» et «Alice aux Pays des Merveilles»

Totoro Cheshire

Les téléspectateurs ont remarqué quelques similitudes étranges entre le roman fantastique de 1865 de My Carena Totoro et Lewis Carroll (qui a ensuite été animé par Disney en 1951). La scène où Mei court derrière un petit Totoro blanc et finit par tomber dans un trou à l'intérieur du camphrier rappelle la célèbre image de chasse et du trou du lapin dans «Alice au Pays des Merveilles». Certains ont également établi des comparaisons entre le sourire du Chat-bus et celui du Cheshire, mais Miyazaki a nié avoir imité le personnage de Carroll.

"J'aime bien le chat du Cheshire, mais il n'a aucune influence", a déclaré Miyazaki dans le DVD de l'anniversaire. "Quand j'ai dû créer un bus/monstre, j'ai pensé au chat japonais qui change de forme. Je viens donc de transformer un chat en bus. Et c'est tout."

7. Les théories les plus sombres autour de «Mon Voisin Totoro»

Totoro mort

Selon différentes variantes de la même théorie de fans, Mei est morte dans le film et Totoro est le dieu de la mort. Les partisans de cette théorie indiquent différents «indices», comme le fait de trouver une sandale dans un étang (suggérant que Mei aurait pu s'être noyée) et l'absence d'ombres dans une scène vers la fin du film lorsque les deux sœurs sont vues ensemble. D'autres ont dit que le film est basé sur The Sayama Incident, une légende urbaine mettant en cause la mort de deux sœurs de Sayama Hills. Cependant, Studio Ghibli a publié une déclaration pour mettre ces théories au repos.

"Tout le monde, ne vous inquiétez pas", aurait déclaré le Studio Ghibli. "Il n'y a absolument aucune vérité [à la théorie] que Totoro est le dieu de la mort ou que Mei est morte dans Mon voisin Totoro." L'explication réelle du manque d'ombres est plus banale: les animateurs n'ont tout simplement pas jugé les ombres nécessaires la scène en question, selon le studio. 💀

8. La philosophie Shinto entoure et souligne «Mon Voisin Totoro»

Totoro Shinto

Des allusions subtiles au shintoïsme, une ancienne croyance animiste dans laquelle la nature est vénérée sous toutes ses formes, sont disséminées tout le long du film. Selon cette philosophie, tout a un esprit . Dans une scène , le père de Mei et Satsuki leur dit que les arbres et les humains étaient amis depuis longtemps. 🌳

Il dit aux filles de saluer gentiment le grand arbre dans leur jardin, puis le salue et le remercie de protéger Mei. Bien entendu, Totoro lui-même est au cœur de l'histoire, et peut être interprété comme l'esprit de la forêt. 🌲

9. Totoro fait une apparition dans «Toy Story 3»

Totoro et Toy Story 3

L’influence de Mon Voisin Totoro a été considérable, à tel point que le personnage principal est apparu dans des séries télévisées et des films au-delà de Studio Ghibli. Il a fait des apparitions dans des épisodes de South Park, des Powerpuff Girls et de Bob's Burgers (en quelque sorte). Sa plus célèbre est peut-être dans l’un des jouets de «Toy Story 3». Bien qu'il semble que nous n'obtiendrons jamais une suite à Mon Voisin Totoro, nous pouvons au moins profiter de ces extensions amusantes de l'univers de Ghibli. 

10. Le véhicule de la famille Kusakabe dans «Mon Voisin Totoro» existe vraiment !

Totoro Daihatsu

Au début du film, lorsque la famille Kusakabe emménage dans la campagne, on remarque une scène assez loufoque où toutes leurs affaires sont entassées dans un petit fourgon à 3 roues, prêt à exploser. D'autant plus que si l'on ne connaît pas l'habitude des Japonais à utiliser des voitures relativement compactes, on pourrait se dire qu'elle est sûrement tirée de l'imagination d'Hayao Miyazaki !
Et bien, vous serez surpris d'apprendre que cette fourgonnette existe bel et bien.

A l'époque, la voiture semble être inspiré d'une Daihatsu Midget modèle DK fabriquée par Daihatsu. Ce modèle a été construit entre les années 1957 à 1972 et coïncide parfaitement avec la période évoquée dans le film. La marque Daihatsu Motor Co., Ltd. existe toujours et est à ce jour le plus vieux constructeur automobile au Japon. Daihatsu a été fondée en 1902 à Osaka et continue encore de créer des modèles vendus à travers tout le Japon.

Si cela vous intéresse, vous trouverez plus d'informations concernant ce modèle spécifique sur la page Wikipédia : Daihatsu Midget

Si vous avez apprécié(e) ces anecdotes, vous pouvez profiter de notre collection d'accessoires et vêtements consacrée à Mon Voisin Totoro sur notre page dédiée :

Mon Voisin Totoro Collection | Passion Ghibli

10 anecdotes surprenantes sur Mon Voisin Totoro - Passion Ghibli®


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.