Kiki la Petite Sorcière | Passion Ghibli

« Kiki la Petite Sorcière » d'Hayao Miyazaki, un film sincère et inspirant

de lecture - mots

Réalisé par le Studio Ghibli en 1989, il a été basé sur le roman d'Eiko Kadono du même titre. Il raconte l'histoire d'une jeune sorcière qui a du mal à entrer dans l'âge adulte et qui doit trouver sa propre voie, à la fois pour trouver un endroit où vivre et pour trouver un moyen de trouver un but à sa vie.  

Bien qu'il soit presque impossible de créer une liste de classement des films de Miyazaki, « Kiki la Petite Sorcière » devrait être l'un des trois meilleurs films Ghibli grâce à ses visuels et à l'idée qu'il véhicule. Il n'y a aucun surplus, aucune exagération - le niveau des détails dans chaque scène et les arrière-plans sont tout simplement étonnants.


L'histoire de « Kiki la Petite Sorcière »

L'histoire se déroule dans la maison familiale de Kiki, dans un joli petit village. Le moment est venu pour Kiki de quitter la maison et de découvrir ce que pourrait être sa vie adulte de sorcière. 

Bien que cela ressemble à une aventure, il n'est pas surprenant que Kiki devra bientôt faire face aux nombreux obstacles de la vie, certains plus sérieux que d'autres. Pour commencer, elle doit emménager dans une grande ville et chercher un endroit où séjourner. Puis elle va devoir comprendre ce qu'il faut faire pour vivre. Puis elle devra traverser le manque de motivation et essayer de croire à nouveau en elle-même.

 

Kiki la Petite Sorcière Histoire | Passion Ghibli

 

« Kiki la Petite Sorcière » est un film qui s'adresse à tout le monde, tant aux adultes en quête de recherche intérieure qu'aux enfants, en passant par les adolescents en quête d'identité.
Peu de gens ne seraient pas inquiets de passer à l'âge adulte et de vivre seuls, et l'histoire de Kiki est très édifiante de cette manière. 
« Si tu tends l'oreille » de Yoshifumi Kondō réalisé en 1995 (également publié par le Studio Ghibli) touche à des problèmes similaires, en utilisant différents paramètres et scénarios.

Lutter pour devenir indépendant n'est qu'une des nombreuses questions auxquelles les téléspectateurs peuvent s'identifier. L'isolement, la vulnérabilité, la recherche d'acceptation, la perte et le regain d'inspiration sont aussi au cœur du film.

Le film aborde également la recherche d'un équilibre entre tradition et progrès, facilement perceptible à travers la profession du personnage principal. Pourrait-il y avoir une dichotomie plus sévère qu'une sorcière avec un chat noir et un balai essayant de s'intégrer dans le monde moderne ? Nous sommes bien face à l'évolution des traditions parallèlement à l'évolution fulgurante du monde extérieur.


Les personnages dans « Kiki la Petite Sorcière »

 

Kiki la Petite Sorcière personnages | Passion Ghibli

 

Les personnages secondaires, généralement pour Miyazaki, sont merveilleusement détaillés et vivants. Le meilleur ami de Kiki, le chat Jiji, les boulangers Osono et Fukuo, le geek Tombo et la peintre Ursula - ils jouent tous un rôle important dans cette histoire, tout en ayant leurs propres intérêts, et sont bien développés.

Comme d'habitude, la bande originale a été composée par Joe Hisaishi, dont les sens n'ont pas déçu une fois de plus, soulignant l'atmosphère nostalgique et évoquant même les nuances les plus subtiles.

 

La place du Chat au Japon

Miyazaki aborde la place du Chat dans beaucoup de ses animes c'est pourquoi nous trouvons intéressant de se pencher un peu plus sur le sujet. Au Japon, le Chat est un animal beaucoup adulé par les habitants, et ce n'est pas seulement parce que ce sont d'adorables créatures à fourrure. Ce n'est pas non plus juste à  cause de l'engouement qu'a pu susciter le personnage Hello Kitty il y a quelques années. Il existe un véritable raisonnement historique derrière cet engouement et cela commence avec les chats qui ont été amenés sur des navires en provenance de Chine. 

Ces chats ont été utilisés pour protéger les écritures hautement bouddhistes contre la destruction par les parasites pendant leur voyage. Ils ont permis l'introduction de la religion dans le pays. Depuis cette époque, au VIe siècle, le respect pour les chats est resté, et il a vraiment mis le feu à la culture pop japonaise. Retrouves dès à présent toute une collection Kawaii avec une adorable Peluche Chat Japonais chez notre partenaire L'univers des Peluches.

Plus généralement, le Chat aussi est un symbole de chance avec l'histoire du Maneki Néko.

 


La morale du film « Kiki la Petite Sorcière »

En fin de compte, « Kiki la Petite Sorcière » montre un grand soin pour expliquer que des situations apparemment désespérées peuvent être résolues.

Finalement, ce n'est qu'une question de temps et de patience pour résoudre les difficultés rencontrées au cours de la vie. Ce film est édifiant, réconfortant et tout simplement charmant. Certainement un des plus beaux chefs d’œuvres du Studio Ghibli.

Vous pouvez découvrir nos tous nos produits dérivés et Peluches à l'effigie de Kiki la Petite Sorcière et se ses compagnons dans notre collection dédiée :

Accéssoires Kiki la Petite Sorcière | Passion Ghibli

 

« Kiki la Petite Sorcière » d'Hayao Miyazaki, un film sincère et inspirant - Passion Ghibli®


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.