Les 10 films les plus rentables du studio Ghibli

Les 10 films les plus rentables du studio Ghibli

de lecture - mots

Le studio d'animation japonais Ghibli s'est imposé dans les mœurs Américaines et Francophones depuis qu'ils ont commencé à produire des œuvres à l'été 1985. Des aventures merveilleuses aux mondes fantastiques magnifiques, en passant par des drames ancrés grâce à des liens étroits dans des événements historiques, il y a au moins un film sorti de l'esprit créatif du studio qui résonne dans chaque type de spectateur. 


Les films du Studio Ghibli ont connu un succès phénoménal à travers le monde, Disney détenant les droits de distribution internationale. Six de leurs films figurent parmi les dix films d'animation les plus rentables réalisés au Japon. Mais, le succès au box-office est-il acquis? Nous avons décidé de classer pour vous les dix films les plus rentables, non seulement en tenant compte du chiffre d'affaire généré, mais aussi de la magie et de 'histoire qui font d'un film, une œuvre emblématique du Studio Ghibli.


10. Recettes : « Les Contes de Terremer », 68 673 565 $

Les Contes de Terremer | Passion Ghibli

Le Studio Ghibli a tenté de convaincre l'auteur de science-fiction Ursula Le Guin d'accepter une adaptation de ses romans Earthsea pendant plusieurs années, mais sans succès. Cependant, après la victoire de Hayao Miyazaki aux Oscars pour le très célèbre « Voyage de Chihiro » , Le Guin a finalement accepté le projet, particulièrement désireuse de le diriger.

Occupé par un autre projet, Hayao a passé les rênes à son fils, Gorō, qui s'est inspiré à la fois des livres de Le Guin et de la série de mangas de son père, « The Journey of Shuna » . Le film a reçu des critiques très mitigées, Le Guin étant déçu et particulièrement bouleversé par la dépendance du film à la violence, ce qu'elle a évité dans ses œuvres. Néanmoins, c'est toujours une histoire intéressante pour les fans de Studio Ghibli qui a pu donner beaucoup de visibilité à l'auteur.


9. Recettes : « Le Royaume des Chats », 53 918 847 $

Royaume des Chats | Passion Ghibli

Hiroyuki Morita, l'un des rares longs métrages du Studio Ghibli à avoir été réalisé par Hayao Miyazaki ou Isao Takahata, a été accueilli favorablement dans le monde entier. Inspiré par la popularité du Baron, le chat du film « Si tu tends l'oreille » en 1995, il a été une sorte de suite, développée pour suivre une fois de plus le personnage.

Basé sur le manga d'Aoi Hiiragi du même nom, le film suit Haru Yoshioka alors qu'elle tente d'échapper au royaume des chats et au mariage avec le prince Lune. Malgré l'intrigue bizarre, « Le Royaume des Chats » semble très ancré, ce qui en fait une aventure intrigante qui ne pouvait être traduite à l'écran que par le Studio Ghibli.


8. Recettes : « La Colline aux Coquelicots », 61 459 425 $

La Colline aux Coquelicots | Passion Ghibli

Basé sur la bande dessinée des années 80 de Tetsurō Sayama et Chizuru Takahashi, « La Colline aux coquelicots » suit l'histoire d'Umi Matsuzaki, Shun Kazama et Shiroō Mizunuma alors qu'ils tentent de sauver le club-house de leur école d'être démoli par un riche homme d'affaires.

Réalisé par Gorō Miyazaki, le film capture avec brio les sentiments du mélodrame dans la vie d'un adolescent moyen. 
Situé dans le contexte de Yokohama des années 1960, il reflète la croissance de

L'activisme étudiant à travers le Japon à cette époque, tout en tissant des notes de tragédie subtile tout au long du récit. Explorant les coutumes japonaises locales, c'est un drame doux et engageant avec des personnages merveilleux, possédant une belle animation.


7. Recettes : « Arrietty, le petit monde des chapardeurs », 145 570 827 $

Arrietty | Passion Ghibli

Basé sur le roman de Mary Norton, The Borrowers , Arrietty est le premier film de Hiromasa Yonebayashi. Poussé par son désir de battre l'incroyable audience de « Ponyo » , il a créé un conte tendre d'une amitié improbable qui ravirait les téléspectateurs de tout âge.

« Arrietty, le petit monde des chapardeurs » a été très bien reçu à travers le monde. Plus d'un million de téléspectateurs l'ont regardé au Japon lors de son week-end d'ouverture. 

Le long métrage a reçu le plus grand accueil jamais réalisée pour un film du Studio Ghibli en Amérique et il est rapidement devenu l'anime le plus rentable, non basé sur une franchise de jeux vidéo aux États-Unis. 
Il s'est avéré si populaire que la vision de Tonebayashi du classique de Mary Norton a ensuite été adaptée en une série de mangas.


6. Recettes : « Porco Rosso », 58 990 641 $

Porco Rosso | Passion Ghibli

Cette aventure comique emblématique a commencé à l'origine comme un court-métrage proposé dans un vol pour Japan Airlines, basé sur la propre bande dessinée aquarelle de Miyazaki. Cependant, le projet a pris de l'ampleur lorsque Miyazaki l'a développé pour le film, devenant rapidement un long métrage.

« Porco Rosso » est l'un des rares films du Studio Ghibli qui s'appuie fortement sur le réalisme, avec des événements historiques reconnaissables et une géographie détaillée. Ses implantations européennes ont peut-être influencé sa popularité à l'étranger, obtenant de très bons résultats au box-office européen, notamment en France. 

L'hommage amoureux à l'avion et au vol s'est avéré si populaire que Miyazaki a envisagé de créer une suite, en voyant Marco revenir dans la guerre civile espagnole.


5. Recettes : « Ponyo », 201 750 931 $

Ponyo | Passion Ghibli

L'interprétation touchante d'Hayao Miyazaki pour « La Petite Sirène » de Hans Christian Andersen a captivé le cœur du public à travers le monde après sa sortie. 

Célébration magique de la joie et de l'innocence de l'enfance, elle a été renforcée par l'objectif du Studio Ghibli d'incorporer uniquement l'animation traditionnelle dans le film. Avec Noboru Yoshida à la barre en tant que directeur artistique, ses superbes œuvres d'art ont ajouté du charme à « Ponyo » . Miyazaki est resté actif tout au long de la production du film, dessinant à la main les vagues et l'océan lui-même afin d'expérimenter différents styles.

Le travail acharné de l'équipe a porté ses fruits, car Ponyo a connu un succès extraordinaire dans le monde entier, en particulier auprès des publics américains et canadiens.

🐟 Découvrez  vite nos produits et Goodies en lien avec l'anime de Ponyo sur la falaise ! 🐟


4. Recettes : « Le Vent se Lève », 136 333 220 $

Le Vent se Lève | Passion Ghibli

En 2009, Hayao Miyazaki a commencé à sérialiser un nouveau manga pour Model Graphix, inspiré de la vie de Jiro Horikoshi. Horikoshi avait conçu le chasseur Mitsubishi A5M et le Mitsubishi A6M Zero, utilisés par la suite par le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Bien qu'il ait commencé à le réaliser comme passe-temps, le producteur du Studio Ghibli Toshio Suzuki a convaincu Miyazaki de développer l'histoire du film plus profondément.

En plus d'être un biopic détaillé, « Le vent se lève » se rélève être un examen magnifiquement émouvant de la corruption alors que l'amour de Horikoshi pour l'aviation devient une torsion à la hauteur du conflit. 
Le film s'est avéré controversé au Japon, mais est néanmoins resté populaire auprès du public du monde entier, présentant une histoire douce et amère de l'homme derrière ces avions de chasse monumentaux.


3. Recettes : « Le Château Ambulant », 235 184 110 $

Le Château Ambulant | Passion Ghibli

Inspiré par le roman fantastique du même nom de Diana Wynne Jones en 1986, Hayao Miyazaki a combiné des éléments fantastiques avec des émotions profondément humaines dans « Le Château Ambulant ». 

Le film deviendra l'un des films japonais les plus prospères de tous les temps, avec 14,5 millions de dollars de recettes au cours de sa première semaine de sortie au Japon.

Miyazaki s'est écarté des thèmes centraux du livre pour se concentrer sur des sujets qui lui tenaient à cœur. Non seulement il a placé une femme âgée au cœur de l'histoire, prouvant que l'âge accorde la liberté, mais il a également confronté l'implication de l'Amérique en Irak en 2003.

Pacifiste, de nombreux films de Miyazaki portent des thèmes anti-guerre, et cela n'a pas fait exception, être rempli de personnages intrigants avec peu voir pas de héros ou de méchants clairement définis.

 

2. Recettes : « La Princesse Mononoké », 160 799 185 $

La Princesse Mononoké | Passion Ghibli

Peut-être l'une des histoires les plus reconnues du Studio Ghibli, l'aventure fantastique d' Hayao Miyazaki est devenue un succès instantané au Japon. Devenant le premier film d'animation à remporter le prix de la meilleure image au Japan Academy Prize. Il est devenu le film le plus rentable au Japon et a détenu le titre convoité jusqu'à la sortie du « Voyage de Chihiro » quatre ans plus tard.

Le film a eu un impact considérable en Occident lors de sa sortie vidéo, élargissant considérablement l'influence du Studio Ghibli en dehors du Japon. Près de 22 000 exemplaires du Blu ray vendus au cours de sa première semaine de sortie aux États-Unis. 

L'histoire épique de la nature contre l'industrialisation est restée extrêmement influente, inspirant fortement le film «Avatar » de James Cameron , des civilisations en conflit dans le cadre magnifique de Pandora.

🌳Découvrez notre collection de Goodies et produits dérivés en lien avec la Princesse Mononoké dès maintenant ! 🌳


1. Recettes : « Le Voyage de Chihiro », 365 481 131 $

Le Voyage de Chihiro | Passion Ghibli

Hayao Miyazaki s'est inspiré de son expérience personnelle en passant l'été avec des amis pour créer une héroïne forte dans « Le Voyage de Chihiro », après avoir remarqué que le marché était principalement rempli de personnages mignons à la recherche d'une romance. 

Les aventures de Chihiro Ogino dans le monde des esprits pour sauver ses parents sera rapidement annoncée comme l'un des meilleurs films de tous les temps.

« Le Voyage de Chihiro » a battu des records au Japon, devenant ainsi le film le plus populaire du pays. Il a été le premier film d'animation en langue étrangère dessiné à la main à remporter un Oscar du meilleur long métrage d'animation aux 75e Academy Awards, et continue de se classer parmi les meilleurs des plus grands films. 

Il est sans aucun doute l'un des films les plus influents et les plus aimés de tous les temps, chéri par les téléspectateurs du monde entier, il mérite bien des éloges alors si vous ne l'avez pas vu, n'hésitez plus !

🏮 Découvrez sans plus attendre nos produits dérivés et Accessoires en rapport avec Le Voyage de Chihiro ! 🏮

 

 Les 10 films les plus rentables du studio Ghibli - Passion Ghibli®


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.