Les Films du Studio Ghibli arrivent en Streaming sur HBO

Les Films du Studio Ghibli arrivent en Streaming sur HBO

de lecture - mots

Le Studio Ghibli fera exclusivement ses débuts sur la plateforme de Streaming mondialement connue HBO Max au printemps prochain ! 

Alors que les autres entreprises de médias tentent de se démarquer dans un marché toujours plus encombré, le Studio Ghibli, célèbre maison d'animation japonaise, a choisi le service HBO Max de WarnerMedia pour sa première apparition dans la vidéo en streaming.

HBO droits films ghibli

Le service, qui débutera en mai 2020, comprendra 21 films, dont « Mon Voisin Totoro » du réalisateur Hayao Miyazaki et « Le Château Ambulant », lauréat d'un « Academy Award's ».

Malgré la popularité des œuvres de Ghibli dans le monde entier, elles n'ont été disponibles que dans les cinémas et sur DVD ou Blu-Ray, à cause de l'aversion d'Hayao Miyazaki pour les autres supports modernes.
Pour rappel, il était difficile d’imaginer les films du studio Ghibli faire leur arrivée sur une plateforme de Streaming quelconque il y a quelques jours encore. En effet, Hayao Miyazaki serait plutôt partisan de la diffusion au cinéma plutôt qu’en Streaming, au point que le réalisateur avait indiqué : « Je suis un homme du 20ème siècle. Je ne veux rien avoir à faire avec le 21ème ».

HBO Max est "fier" d'avoir été choisi par le studio, a déclaré Kevin Reilly, Chief Content Officer. Car en effet, Avant l'annonce, les films de Studio Ghibli n'étaient disponibles que sur DVD ou Blu-ray, ou par le biais de rediffusions périodiques dans les salles de cinéma Françaises.

Cela a manifestement changé. Koji Hoshino, président des Studios Ghibli, a déclaré dans un communiqué de presse que HBO Max est « une maison idéale pour nos films parce que c'est une maison pour un contenu de qualité ».

Il a aussi annoncé que « dès le lancement du service ce printemps, les fans de Ghibli pourront profiter de leurs films préférés et aller plus loin dans la bibliothèque, tandis que de nouveaux publics pourront découvrir nos films pour la première fois ».

 

Un point sur les prix du service HBO Max 

En dehors de quelques offres de contenu importantes, on ne sait pas grand-chose d'autre sur HBO Max. WarnerMedia, une filiale d'AT&T, a déclaré lors d'une réunion d'investisseurs mardi en Californie que HBO Max coûterait 14,99 $ par mois. C'est plus que le double du prix des services concurrents attendus en novembre par AppleTV (4,99$) et Walt Disney (6,99$), et plus cher que le plan standard de Netflix, qui coûte maintenant 12,99 $.
Demander autant par mois, c'est beaucoup, ce qui fait que les contrats d'exclusivité comme celui-ci sont essentiels pour créer de la valeur perçue.

comparatif des prix entre les plateformes de streaming | Passion Ghibli

Le lancement de HBO Max est prévu pour avril 2020.

Alors qu'Apple et Disney s'efforcent d'attirer rapidement des abonnés, WarnerMedia assemble une gamme de contenus haut de gamme pour justifier le prix, les droits Ghibli étant l'un des arguments de vente. Il vise 50 millions d'abonnés à HBO Max aux États-Unis d'ici 2025.

 

L'obtention des droits des Films du Studio Ghibli

L'obtention des droits sur les films du Studio Ghibli est d'ailleurs un accord énorme pour HBO Max. WarnerMedia a dépensé des sommes considérables pour obtenir les droits d'autres propriétés importantes, notamment Friends, The Big Bang Theory et The West Wing. Le fait d'avoir certains des titres d'anime les plus appréciés sur son service de diffusion en continu, et d'être le seul endroit où les fans peuvent visionner les films en continu, est également important pour la création d'une liste de contenus adaptés aux familles.

Netflix a signé des partenariats complets avec cinq studios d'anime au cours des deux dernières années - y compris de grands noms tels que Production I.G de "Ghost in the Shell" - pour développer du contenu exclusif pour ce service.

L'évolution des habitudes de consommation des médias par les êtres humaines a poussé le Studio Ghibli à faire le grand saut vers le Streaming.
« Il est devenu plus difficile de trouver des supports emballés comme les DVD en Amérique du Nord », a déclaré un responsable de Ghibli.

On le sait, les supports tels que les DVD et les disques Blu-Ray sont en chute libre, les Français préfèrent désormais avoir une préférence pour les plateformes en ligne bénéficiant d'un large choix de contenu.

Les ventes numériques ont presque triplé pour atteindre 17,5 milliards de dollars au cours de la même période. Pour les États-Unis par exemple, la société américaine Activate Consulting estime que près de 200 millions d'Américains utiliseraient des télévisions connectées.

Le marché mondial des services de streaming par abonnement devrait atteindre près de 90 milliards de dollars en 2024, selon une prévision. Donc pas de soucis à se faire concernant l'avenir de ces plateformes de streaming !

« Les films du Studio Ghibli sont des expériences visuellement époustouflantes et complètement immersives », a déclaré Kevin Reilly, directeur du contenu de HBO Max et président de TNT, TBS et truTV. « Excitants, enchanteurs et profondément humanistes, ces films merveilleux ont conquis les cœurs des gens du monde entier, et nous sommes fiers de les présenter d'une manière accessible pour encore plus de fans à travers HBO Max ».

 

Les Films des Studios Ghibli disponibles en 2020 sur la plateforme 

La liste complète des 21 films Ghibli à venir sur HBO Max incluera :

Le Château dans le ciel (1986)

Le Royaume des chats (2002)

La colline aux coquelicots (2011)

Le Château Ambulant (2004)

Kiki la Petite Sorcière (1989)

Mon voisin Totoro (1988)

Mes voisins les Yamadas (1999)

Nausicaä de la Vallée du Vent (1984)

Je peux entendre l'océan (1993)

Souvenirs goutte à goutte (1991)

Pompoko (1994)

Ponyo sur la falaise (2008)

Porco Rosso (1992)

Princesse Mononoke (1997)

Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)

Le Voyage de Chihiro (2001)

Le Conte de la princesse Kaguya (2013

Les Contes de Terremer (2006)

Souvenirs de Marnie(2014)

Si tu tends l'oreille (1995)

Le vent se lève (2013)

Mix des films Ghibli Hayao


« Dès le lancement du service ce printemps, les fans de Ghibli pourront profiter de leurs préférés et fouiller plus en profondeur dans la bibliothèque, tandis que de nouveaux publics pourront découvrir nos films pour la première fois » a déclaré Koji Hoshino, président du Studio Ghibli dans une déclaration.

 

L'histoire du Studio Ghibli

Le parcours du Studio Ghibli a commencé avec « Le Château dans le ciel » en 1986, et depuis lors, le studio a créé une multitude de mondes peuplés de personnages aux couleurs vives et créatifs.

studios ghibli | Passion Ghibli

Sous l'œil avisé de Miyazaki, du réalisateur régulier du Studio Ghibli Isao Takahata et du producteur Toshio Suzuki, les films du studio ont remporté d'innombrables prix internationaux, dont un Oscar du meilleur film d'animation pour « Le Voyage de Chihiro»  en 2003, ainsi que quatre nominations aux Oscars pour « Le Château ambulant », « Le vent se lève », « Le conte de la princesse Kaguya », et « Souvenirs de Marnie ».


Le studio a fait une pause de cinq ans depuis « Souvenirs de Marnie » mais en 2017, Studio Ghibli a rouvert ses portes pour produire « How Do I Live », qui serait le dernier film de Miyazaki (bien que cette information soit à prendre avec une pincée de sel étant donné que Miyazaki a abrégé sa retraite plusieurs fois auparavant).

En mai, le Studio Ghibli a dévoilé son projet de construction de son premier parc à thème à l'extérieur de la ville japonaise de Nagoya, où les fans pourront explorer de multiples espaces thématiques basés sur les films de Miyazaki « Le château Ambulant » et « Princesse Mononoké », ainsi que d'autres Ghibli.

studio nagoya ghibli | Passion Ghibli

L'annonce de l'entente survient quelques semaines seulement après que HBO Max ait mis sur pied son équipe de direction de l'animation et de la programmation pour enfants. Sur le front de l'animation, HBO Max a également une reprise des « Boondocks » en préparation, tandis que du côté des enfants, la banderole a récemment conclu un accord pour devenir la nouvelle maison de « Sesame Street ».

 

Les Films du Studio Ghibli arrivent en Streaming sur HBO - Passion Ghibli®


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.