meilleur anime du Studio Ghibli

Quel est le meilleur anime du Studio Ghibli ?

de lecture - mots

Le Studio Ghibli, co-fondé par Hayao Miyazaki, est l'un des studios d'animation Japonais les plus appréciés qui existent aujourd'hui. Reconnu internationalement pour ses nombreux films à succès, le studio s'est associé à la fantaisie et à la magie des mondes qu'il crée, capturant tous une certaine "magie Ghibli" que d' autres studios ont du mal à reproduire.

Fondée en 1985, la société basée à Tokyo est toujours solide près de 35 ans plus tard. Au cœur de beaucoup de mythes du studio se trouve le co-fondateur et réalisateur Hayao Miyazaki, qui s'est retiré seulement pour revenir travailler sur un autre long métrage, débordant apparemment de passion et d'idées. Ce classement tentera de capturer le Meilleur Anime que le Studio Ghibli ait produit, du moins selon Passion Ghibli.

10. SOUVENIRS DE MARNIE

Souvenirs de Marnie

Pour commencer, commençons notre classement avec Souvenirs de Marnie, un drame de 2014 basé sur un roman. En son cœur se trouve Anna Sasaki, une jeune fille asthmatique antisociale et éloignée de ses pairs. Elle est envoyée à la campagne dans l'espoir qu'elle trouvera le mode de vie rural plus agréable.

À son arrivée, Anna passe son temps à vivre avec sa tante et son oncle, profitant de ses heures libres. C'est ici qu'elle rencontre une mystérieuse fille nommée Marnie dans un immeuble abandonné. Une amitié s'épanouit rapidement et Anna dévoile simultanément la vérité derrière Marnie tout en se lançant dans une quête touchante de réalisation de soi.

Prépare le printemps avec une Veste Totoro à l'image du Studio Ghibli :

Veste Totoro

9. LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA

Le Conte de la Princesse Kaguya

Le Conte de la Princesse Kaguya est basé sur un conte populaire japonais et plus précisément sur un coupe-bambou. La première chose que les téléspectateurs remarqueront à propos de ce film est le style d'animation magnifique qui s'inspire du travail classique et qui lui donne une sensation dessinée à la main, brillant dans des séquences de mouvement et d'action. L'intrigue suit un coupeur de bambou qui découvre un petit bébé à l'intérieur d'une pousse.

Okina, la coupeuse et sa femme Ouna décident d'élever ce bébé, Kaguya, comme le leur. Les choses continuent paisiblement jusqu'à ce qu'Okina découvre des tas de trésors dans la forêt, qu'il prend comme signe de cadeau des dieux pour faire de Kaguya une princesse. De là, une belle histoire de passage à l'âge adulte se déroule.

8. SI TU TENDS L'OREILLE

Si tu tends l'oreille

Contrairement à de nombreuses autres œuvres de Ghibli, ce film a peu d'éléments fantastiques. Au lieu de cela, il s'appuie sur sa capacité à capturer de petites tranches de la vie de ses personnages tout en racontant un conte dramatique fondé sur le moteur du développement de sa distribution.

Dans les personnages on retrouve l'énergique Shizuku Tsukishima et un garçon nommé Seiji. Shizuku est une lectrice vorace et, tout en empruntant des livres à la bibliothèque, elle remarque le nom de Seiji sur de nombreuses cartes de paiement, ce qui l'incite à le rechercher. Finalement, les deux se rencontrent dans un magasin d'antiquités et deviennent rapidement amis, bien que là où Seiji a un rêve, Shizuku se retrouve moins intéressée. Au fur et à mesure que leur relation se développe, Shizuku découvre son propre objectif et sa propre raison de vivre, résolue finalement à la poursuivre.

7.KIKI LA PETITE SORCIÈRE

Kiki la Petite Sorcière

Kiki la Petite Sorcière suit une jeune sorcière qui a été chargée de passer une année seule à vivre dans une ville lointaine. Elle doit le faire pour terminer sa formation et devenir une sorcière pleinement épanouie. Kiki s'installe donc dans la ville côtière de Koriko avec son chat noir à qui elle parle, Jiji. Cependant, elle ne trouve pas de logement jusqu'à ce qu'elle tombe sur Osono qui lui offre sa chambre et sa pension en échange de son aide pour la livraison des marchandises de sa petite boulangerie.

De là, nous regardons lentement son évolution et comment elle réussit à se faire plus d'amis et ouvre son propre service de messagerie livrée sur son balais tout en découvrant ce que signifie la véritable indépendance. Si tu as aimé cet anime tu peux retrouver notre analyse plus poussée dans notre article «Kiki la Petite Sorcière» d'Hayao Miyazaki, un film sincère et inspirant.

6. LE CHÂTEAU DANS LE CIEL

Le Château Dans Le Ciel

Ce film est une aventure à lui seul, il est également très connu dans le monde de l'animation Japonais. Le Château Dans Le Ciel se déroule dans un monde steampunk rempli d'avions et de dirigeables. L'un des principaux duo de cet anime est Sheeta, une jeune fille qui a été kidnappée par des agents voulant son collier de cristal. Elle est sauvée de leurs griffes lorsque le navire sur lequel ils se trouvent est attaqué par des pirates et après son évasion, elle tombe sur Pazu, l'autre personnage principal.

Ensemble, ils décident de chercher le mythique château volant de Laputa, mais ils sont obstinément poursuivis par des agents du gouvernement qui veulent accéder au château à leurs propres fins. Cette quête de haut vol est un jeu amusant qui résiste malgré son âge.

5. MON VOISIN TOTORO

Mon voisin Totoro

Mon voisin Totoro est devenue en quelque sorte la mascotte du Studio Ghibli. Et ce n'est pas surprenant car l'esprit de la foret Totoro est absolument adorable. L'intrigue suit deux filles, Satsuki et Mei, qui se retrouvent à la campagne avec leur père et leur mère hospitalisée, gravement malade. En s'adaptant au mode de vie rural, ils rencontrent le Totoro éponyme et se retrouvent entraînés dans une variété d'aventures fantaisistes avec les nombreux êtres qui vivent dans les bois. Ce film capture à merveille l'émerveillement et la magie de l'enfance

Retrouve évidemment chez Passion Ghibli les plus belles Peluches Totoro de tout l'univers !

Peluches Totoro

4. LE TOMBEAU DES LUCIOLES

Tombeau des Lucioles

Ce film déchirant est une autre des œuvres fondées du Studio Ghibli avec quelques éléments fantastiques pour alléger la sensation dramatique lourde de l'histoire. Il suit deux enfants vivant au Japon alors que la Seconde Guerre mondiale arrive à sa conclusion inévitable. Le pays a connu une destruction incalculable et les bombardements continuent de ravager le paysage.

À la suite du chaos, Seita et sa sœur Setsuko ont perdu leur famille et leur maison, devenant des orphelins qui dérivent de maison en maison. Le film fait suite à leurs tentatives de maintenir un optimisme juvénile face à la famine et à la maladie tandis que l'intrigue tragique les porte à leurs derniers lieux de repos.

3. LE CHÂTEAU AMBULANT

Le Château Ambulant

Le Château Ambulant reflète une histoire d'amour touchante et une aventure magique toutes deux réunies dans un seul paquet magnifiquement dessiné. L'histoire tourne autour d'une jeune fille Sophie, qui travaille dans une chapellerie. Elle est soudainement transformée en vieille dame. Cette transformation l'incite à trouver le mystérieux sorcier Hauru, dont le château en mouvement et les pouvoirs magiques sont bien connus dans les moulins à rumeurs de la ville.

Sur le chemin, Sophie se lie d'amitié avec toutes sortes de créatures et fait la connaissance des compagnons variés de Hauru, d'un démon du feu (notre adorable mascotte Calcifer) qui parle vite à un épouvantail sautillant, Navet. Et ce voyage extraordinaire se déroule dans un contexte de guerre déchaînée dans laquelle les personnages se retrouvent inévitablement entraînés.

2. PRINCESSE MONONOKÉ

Princesse Mononoké

Ce film respectueux de l'environnement est sorti bien avant que sa préoccupation couplée au réchauffement climatique ne prenne une place importante dans la société de maintenant, le marquant comme en avance sur son temps, bien qu'il soit ancré dans une époque qui lui ressemble dans un passé lointain.

Ce film fantastique se déroule au Japon et suit un jeune prince Ashitaka qui se retrouve frappé par une malédiction qui finira par le tuer. À la recherche d'un remède, il s'aventure dans les contrées occidentales où il rencontre la cavalière du loup San. De là, il est entraîné dans une lutte qui dure depuis longtemps, entre les dieux de la forêt et les humains qui veulent consommer ses ressources. Ce film moralement gris défie les réponses faciles et les méchants simples en faveur d'une histoire plus nuancée.

Retrouve toute notre Collection Princesse Mononoké pour t'équiper comme San !

1. LE VOYAGE DE CHIHIRO

 Le Voyage de Chihiro

Ce film de passage à l'âge adulte est pour de nombreux occidentaux leur première expérience avec la magie du Studio Ghibli. Mondialement connu, Le Voyage de Chihiro est l'un des films d'animation les plus connus et pour une bonne raison. C'est une histoire magnifiquement animée qui capture la qualité enchantée de l'imagination d'un enfant dans toute sa splendeur visuelle et magique.

Au cœur du film se trouve Chihiro Ogino, qui vient également d'être connue sous le nom de Sen après que son nom lui a été retiré. En voyageant vers leur nouvelle maison, les parents de Chihiro prennent un mauvais virage et se retrouvent transformés en porcs. En conséquence, Chihiro se retrouve dans un bain surnaturel (ceux de Yubaba) où toutes les esprits viennent se détendre. C'est ici qu'elle doit travailler et finalement se lancer dans une aventure de passage à l'âge adulte bien réalisée afin de récupérer ses parents, Haku l'aidera dans sa quête.

Nous espérons que ce classement du Meilleur Anime du Studio Ghibli t'auras plu ! N'oublie pas que ce classement reste purement indicatif et qu'il ne reflète qu'un point de vue des animes les plus connus, tout le monde s'accordant à dire que tous les chef-d’œuvres de Miyazaki sont une réussite et qu'il est difficile de choisir.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.