Quel Anime Japonais regarder

Animes -

Quel Anime Japonais regarder en priorité ?

de lecture - mots

Comme tu le sais probablement, les gens en occident reconnaissent les animes Japonais par les grands yeux de leurs personnages, leurs cheveux colorés et stylisés et par les intrigues élaborées et fantastiques des différentes séries (du moins ceux qui n’en ont jamais regardé). C'est par ce style artistique distinctif que nous reconnaissons les animes (de Pokémon à Dragon Ball, en passant par le Voyage de Chihiro jusqu’à Death Note)Dans notre pays, nous associons ce genre particulier à la culture japonaise, pensant que c'est précisément ce qui définit la culture populaire du pays. 

Même si l'anime représente une proportion énorme du marché japonais filmographique et télévisuel -comme pour une grande partie des émissions d'animation du monde- ce style qui nous est si reconnaissable ne correspond quand même pas tout à fait à l'étendue du style d'animation japonais. En plus, de nombreux animes emblématiques que nous connaissons toutes et tous ne sont pas si populaires que ça au Japon. Tout comme il existe de nombreuses autres séries d'animes au Japon que nous ne connaissons pas ici. En tout cas, le choix reste relativement vaste et il est dur d'établir un classement objectif des meilleurs animes Japonais, nous avons néanmoins voulu vous partager une liste des animes Japonais à regarder en priorité !

QU’EST CE QU'UN ANIME ?

Anime fanart

L'anime est un film d'animation assez court. En anglais, le terme désigne spécifiquement les techniques d'animation japonaises. Au Japon, il se réfère à des productions animées du monde entier, non japonais autant que japonais. Compte tenu de cela, il est difficile de dire que l'anime constitue vraiment un genre en tant que tel et le style que nous considérons comme spécifiquement "animé" ici n'est pas vraiment clairement défini.

Cela ne se résume pas qu’aux grands yeux et aux cheveux loufoques des personnages. Au contraire, il existe autant de styles d'anime différents qu'il y a d'animateurs, d'artistes et de studios d'animation. Tu connais probablement déjà de grands studios comme le Studio Ghibli (Mon Voisin Totoro), la Toei Animation (Dragon Ball), Kyoto Animation et Gainax et tu sais donc que leurs styles sont très différents. Et si tu es fan d'animes, tu remarqueras facilement la différence entre le style d'Osamu Tezuka et celui d'Hayao Miyazaki.

Ce fait complique également les questions telles que celles-ci : «quel est le meilleur anime au Japon ?» Ou encore : «quels sont les films d'animation les plus populaires ?». Ce sont des questions délicates car, au Japon, l'anime peut s'adresser à tout le monde, différents personnages d'anime sont faits pour différents publics. Gundam par exemple, s'adresse à l'origine aux garçons, tandis que Cowboy Bebop, aux thèmes plus sophistiqués, s'adresse au public adulte. Pendant ce temps, Fruits Basket est plutôt destiné à un jeune public féminin.

QUELLE EST LA MEILLEURE SÉRIE ANIMÉE ? 

Meilleur Anime Japonais

Tout cela signifie qu'il est difficile de définir les meilleures séries ou même les plus adulées car tout dépend du point de vu du visionneur. Cependant, nous avons tout de même essayé. Et, comme pour toute bonne liste, nous savons que nous pourrions bouleverser une partie du fandom de l'anime.

Tu constateras aussi que certains d'entre eux sont mieux connus car ils ont réussi à toucher un plus large public international qu'ils ne le sont nécessairement avec un public japonais. Mais cela témoigne aussi de l'attrait mondial massif pour ce style d'art. 

TIGER & BUNNY

Tiger and Bunny

Selon un sondage au Japon, la franchise Tiger and Bunny est apparue en tant que production d'anime la plus populaire de tous les temps. Les personnages provenaient d'un manga original, puis ont été retranscrits dans une série animée, dans des jeux vidéo, dans une pièce de théâtre et dans des films d'action. En général, nous pouvons donc dire qu'elle est assez populaire en tant que franchise.

L'anime se déroule dans une ville futuriste de New York dans laquelle les super-héros sont parrainés par des entreprises et ils rivalisent pour devenir le "roi des héros" car leur héroïsme sera diffusé à la télévision. Soit dit en passant, il est disponible sur Netflix si tu veux le regarder.

DRAGON BALL Z 

Dragon Ball

Franchise toujours aussi populaire, Dragon Ball est l'un des produits les plus reconnaissables de la culture anime japonaise. Qui n'a jamais entendu parler de Goku et ses amis ? Ses films ont rapporté près d'un milliard de dollars à travers le monde rien qu'avec la sortie du film d'action américain et la franchise a également rapporté dans son ensemble plus de vingt milliards de dollars. Elle continue d'ailleurs de bercer notre enfance et de s'améliorer avec la diffusion de la nouvelle série Dragon Ball Super.

L'intrigue est simple et efficace : Son Goku, tout au long de sa vie, parcourt le monde à la recherche des 7 Dragon Balls, les boules de cristal qui exaucent des souhaits en invoquant le dragon légendaire Shenron. Simultanément, une grande variété de méchants les poursuivent tout au long de leur aventure pour essayer de déjouer leurs plans et pour semer le chaos sur les planètes. Au delà de son palmarès exceptionnel, Dragon Ball est également la deuxième série de mangas la plus vendue de l'histoire. Tu peux d'ailleurs retrouver tous les produits dérivés en lien avec la saga Dragon Ball chez Goku Shop en exclusivité ! 

LOVE LIVE ! SCHOOL IDOL PROJECT

Long Live ! School Idol Project

Une autre des franchises les plus populaires au Japon est connue sous le nom de Long Live ! School Idol Project qui a, une fois de plus, donné naissance à toute une gamme de projets médiatiques différents. Au-delà de l'anime et du manga d'origine, il y a aussi des produits dérivés qui ont vu le jour comme des CD, des clips vidéo et des jeux vidéos. Elle est également devenu un véritable emblème culturel pour de nombreuses générations.

Au delà de l'anime fantastique que nous connaissons, il s'agit de l'histoire simple d'une lycéenne et de ses amis qui deviennent des “idoles” (de jeunes célébrités chanteuses) afin de sauver leur école japonaise. Le sujet est actuel et à la monde. Il touchera donc une grande communauté et s'exportera très bien en occident.

CARDCAPTOR SAKURA

Cardcaptor Sakura

L'un des anime les plus populaires de la fin des années 90 est sans doute Cardcaptor Sakura (où, dans la version américaine très critiquée, Cardcaptors). Reconnue comme l'une des meilleures séries de mangas shojo (manga destiné aux jeunes filles), elle a été transformée en une série animée en 70 épisodes. L'anime a également remporté de nombreux prix. L'histoire tourne autour d'une fille appelée Sakura, qui reçoit des pouvoirs magiques après avoir sorti au monde entier un paquet de cartes magiques. La série se concentre sur sa récupération de ces cartes.

C'est un excellent exemple du célèbre genre d'anime connu sous le nom de “magical girl'', qui présente, assez étonnamment, une fille qui peut utiliser la magie. Les 70 épisodes de la série ont été réduits à une quarantaine pour la version américaine, qui a été doublée et critiquée pour avoir rendu l'intrigue inintelligible.

GINTAMA

Gintama

Le manga, Gintama, est l'une des séries les plus vendues au Japon et, comme c'est la tendance, elle a été déclinée sous plusieurs supports, du film d'action au roman. La série se déroule dans la période Edo (entre les années du XVIIe jusqu'au milieu du XIXe siècle au Japon), mais celle dans laquelle le pays est occupé par des étrangers.

Gintoki Sakata est le personnage principal, un samouraï qui se bat contre les extraterrestres et qui essaye de sauver leurs prisonniers. Le manga est aussi connu pour ses scènes humoristiques et ses thèmes sociaux abordés. Grâce à ça il a pu être extrêmement influent dans le pays.

DIGIMON ADVENTURE 

Digimon

Digimonété vu par le public anglophone comme, essentiellement, une arnaque de l'extrêmement connu Pokémon. Cependant, alors que l'arc de l'intrigue de Pokémon était peut-être un peu limité, Digimon est devenu beaucoup plus populaire et beaucoup plus acclamé par la critique. Un pléonasme vu le succès assez minime qu'il a rencontré chez nous !

Ses personnages sont connus comme des «monstres numériques», qui peuplent un monde numérique dans lequel certains enfants sont transportés. Réalisant qu'ils sont destinés à être les sauveurs de ce monde, les enfants se lancent dans une quête pour faire exactement ce en quoi ils sont destinés tout au long de l'aventure.

FULLMETAL ALCHEMIST

Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist est l'un des animes et mangas les plus vendus, les plus rentables et les plus acclamés par la critique au Japon.

Il s'agit d'une série qui raconte l'histoire de la poursuite des frères Elric à la recherche de la pierre philosophale. Situé en pleine révolution industrielle, ces personnages ont tenté, par le biais de l'alchimie et de la magie de ramener leur mère à la vie en utilisant des parties de leur corps. Cependant, l'expérience n'a pas fonctionné et ils ont été endommagés de façon permanente. La série s'est tout de même vendue à plus de soixante-dix millions d'exemplaires dans le monde.

NEON GENESIS EVANGELION

Neon Genesis Evangelion

Si Neon Genesis Evangelion n'avait jamais existé, l'anime pourrait ne pas être aussi populaire qu'aujourd'hui. En raison d'une crise financière au Japon au cours des années 80 et 90, les gens ne produisaient pas autant qu'ils le devaient et les industries culturelles stagnaient. Neon Genesis Evangelion est intervenu dans ce paysage, offrant un développement sophistiqué, original et finalement extrêmement populaire dans le monde de l'anime.

Après une catastrophe mondiale, Shinji, un adolescent, est appelé à combattre les anges en pilotant un Evangelion, un “mecha” où plutôt un robot contrôlé par l'homme. Ce sont les personnages des Evangelions robotisés qui ont rendu la série si influente et il suffit de regarder son bilan pour voir la popularité mondiale de la franchise.

PRINCESSE MONONOKÉ

Princesse Mononoké

La Princesse Mononoké est le film d'animation le plus rentable au monde. C'était aussi le film le plus rentable au Japon jamais réalisé jusqu'à ce qu'Hayao Miyazaki réalise le Voyage de Chihiro, qui l'a dépassé. C'est un merveilleux film essentiellement basé sur une philosophie dépeinte du monde actuel par rapport à l'environnement. Basé quelque part entre le XIVe et XVIe siècles, le film aborde l'implication d'un prince dans une lutte entre les esprits de la forêt et ceux qui pillent les ressources de celle-ci.

Le film a remporté de nombreux prix depuis sa sortie en 1997 et il a cimenté la place du Studio Ghibli parmi les grands studios d'animation du Japon. Il a également eu une influence massive sur le monde de l'anime en général, des jeux informatiques et des mangas avec son message moral complexe et sa caractérisation puissante. Et c'est pour ça que l'on aime tant ce Studio ! 

Quel Anime Japonais regarder en priorité ? - Passion Ghibli®


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.