Top 10 des Illustrations inspirées du Studio Ghibli

Top 10 des Illustrations inspirées du Studio Ghibli

de lecture - mots

 Depuis des années, les incroyables mondes crées par le Studio Ghibli nous offrent certains des films d'animation les plus émouvants et les plus poignants jamais réalisés. Fondé en juillet 1985, le studio a rapporté des centaines de millions de dollars à travers le monde avec leurs plus grands succès tels que Le Voyage de Chihiro, qui a généré à ce jour près de 350 millions de dollars. 

Les fans des animes de Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, et du Château dans le Ciel ont montré leur appartenance au studio en créant des œuvres vraiment remarquables en terme d'art, nous avons donc réalisé un TOP 10 des Illustrations inspirés du Studio Ghibli qui nous ont marqué, allant de chefs-d'œuvre d'aquarelle à des œuvres dessinées à la main, qui rendraient les maîtres de l'animation Japonaise si fiers.

10. MON VOISIN TOTORO

DBZ

Louise Terrier est une artiste française qui a utilisé des aquarelles pour peindre une large sélection de peintures inspirées du Studio Ghibli en 2014. Il est difficile d'en choisir une qui se démarque des autres, mais il y a juste quelque chose de si doux et agréable qui se dégage de cette oeuvre. Satsuki et Mei se blottissent contre Totoro, et la richesse des couleurs et des détails de l'image est phénoménale.

Les différentes nuances de brun, de rouge et de vert donnent vie à la forêt, l'amour de Louise pour le film étant clairement représenté par son souci du détail. Louise peint depuis son plus jeune âge, et il est évident de voir à quel point son amour pour  l'anime est illustré clairement par le soin qu'elle a mis à créer une œuvre d'art aussi étonnante.

Retrouve nos plus belles Peluches Totoro chez Passion Ghibli !

Peluches Totoro

9. LE CHÂTEAU AMBULANT

DBZ

Le Studio Ghibli est responsable de nombreux films d'animation, mais ils ont également travaillé avec Level-5, un développeur de jeux vidéo, afin de créer le merveilleux Ni No Kuni : Wrath of the White Witch. Bien qu'il ait suivi une direction similaire en ce qui concerne le type d'animation pour lequel ils sont renommés, il a présenté leur capacité dans un autre support de divertissement.

Bien qu'il soit merveilleusement animé, Ni No Kuni n'était pas un jeu pixélisé, mais Gabe Fern a créé des illustrations qui montrent Le Château Ambulant sous un jour très différent. Comme vous pouvez le voir, le château a toujours l'air magnifique même pixelisé, et la notion de jouer à un jeu dans ce style nous fait complètement craquer.

8. KIKI LA PETITE SORCIÈRE

DBZ

L'art de Célière illustré ici et réalisé à la main résume magnifiquement la beauté de Kiki la Petite Sorcière. Ce fût le premier film du Studio Ghibli qu'elle regarda et qui lui inspira beaucoup quand elle était enfant. Le contexte lui a pris beaucoup de temps à réaliser et à mettre en scène, mais comme vous pouvez le voir, cela en valait la peine.

Le film raconte l'histoire d'une jeune sorcière appelée Kiki qui utilise sa capacité de voler pour gagner sa vie. Miyazaki a dit que c'était un film sur le fait de grandir et sur la façon dont le changement qui consiste à compter sur votre famille en tant qu'enfant finit par devenir plus sommaire lorsque vous grandissez. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre analyse du film Kiki la Petite Sorcière.

7. LE CHÂTEAU DANS LE CIEL

DBZ

Peut-être le film le plus vénéré du Studio Ghibli, Le Château dans le Ciel a été le premier film réalisé sous le nom du studio. Il raconte l'histoire de Sheeta et Pazu qui essayent de garder précieusement un cristal magique pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, tout en recherchant une mystérieuse île flottante nommée Laputa, qui a été vu sur une photo prise par son père.

L'illustrateur et directeur artistique Robert Nieto considère Le Château dans le Ciel comme étant son film Ghibli préféré, et cet hommage étonnant à celui-ci est à couper le souffle. Il a également créé des illustrations et des produits dérivés d'autres films du Studio Ghibli, et si vous souhaitez les acheter, son site vous en offre la possibilité.

Si vous aimez plus largement les illustrations qui arborent un style Japonais, vous pouvez également retrouver chez Au Cœur du Japon un large choix de Tableaux Japonais et d'Estampes Asiatiques illustrant des scènes emblématiques qui ont inspiré les plus grands chefs d’œuvres du Studio Ghibli :

DBZ

6. PONYO

DBZ

Ponyo est le huitième film réalisé par Hayao Miyazaki et se concentre sur un poisson rouge qui rêve de devenir une humaine. C'est un film léger, mignon, réconfortant et plein de couleurs. Cette peinture d'un artiste inconnu montre Sōsuke et Ponyo plus adultes, en train d’échapper à son père. La richesse des détails dans l'ombrage et l'éclairage est impressionnante.

Ponyo salue donc son père alors qu'elle se lance dans une vie au delà de la mer avec Sōsuke, nous donnant toutes les sensations liées à la liberté. Il est difficile de donner vie à la magie du film dans une peinture, mais tout ici est réuni pour atteindre la perfection ici. Ce serait cool de voir cette scène illustrée se produire dans une suite de Ponyo, mais au moins nous aurons toujours l'original, et avec des illustrations comme celles-ci. Finalement, il n'y a pas besoin de plus pour rêver. 

5. LE VOYAGE DE CHIHIRO

DBZ

Quand il est sorti le 10 juillet 2001, personne ne savait que Le Voyage de Chihiro serait le film le plus rentable de l'histoire japonaise, dépassant Titanic au box-office japonais. Son succès ne s'est pas arrêté là non plus, remportant l’Academy Award du meilleur long métrage d'animation et devenant le premier film non anglophone à remporter un Oscar dans la foulée.

La prise de Zaccura sur le film est vraiment mignonne, en utilisant des personnages de style chibi pour donner vie à son format et par son biais à l'un de ses films Ghibli préférés. Elle a produit une vidéo sur YouTube qui décrit le processus étape par étape de sa création, montrant à quel point elle est talentueuse.

4. LE TOMBEAU DES LUCIOLES

DBZ

Si vous avez déjà regardé Le Tombeau des Lucioles, vous comprendrez pourquoi cette œuvre est incroyablement spéciale. C'est un film connu pour être l'un des films les plus déchirants de Studio Ghibli, et le magnifique art numérique de Closz résume toutes les émotions ressenties dans le film, tout en regardant les débuts émouvants de feu Isao Takahata au sein du Studio Ghibli.

Le Tombeau des Lucioles raconte l'histoire de deux frères et sœurs qui tentent de survivre à la Seconde Guerre mondiale. Basé sur des événements réels, ce film d'animation n'est certainement pas un film familial, mais un film d'une importance vitale pour raconter les luttes que tous les côtés de la Seconde Guerre mondiale ont dû affronter.

3. LE VENT SE LÈVE

DBZ

Avant que Comment Vivez-Vous ? ait été annoncé, Le Vent se Lève était considéré comme le dernier film d’Hayao Miyazaki avec le Studio Ghibli. Heureusement, nous verrons son nouveau film courant 2020, mais cette belle peinture de Starryjohn nous offre un regard fidèle et fantastique sur le film japonais le plus rentable de 2013.

Le Vent se Lève est un biopic fictif sur le concepteur de l'avion de chasse Mitsubishi A5M, Jiro Horikoshi. Starryjohn est un artiste talentueux dont la peinture numérique pour Mon Voisin Totoro est tout aussi incroyable, mais il y a tout de même quelque chose de très spécial dans la vision de la vie d'Horikoshi et dans cette illustration en particulier.

2. PORCO ROSSO

DBZ

Alors que le Studio Ghibli aime faire des films émotionnels et dramatiques, Porco Rosso est plus une comédie d'action, centrée sur un homme appelé Marco Pagot, qui se transforme en un porc anthropomorphe. Nesskain est (aussi) un artiste français dont la vision du film au travers de son art est tout simplement unique. 

Dans une approche assez simpliste, c'est l'ombrage utilisé à travers un style aquarelle qui lui donne sa magie. Depuis la création de cette oeuvre de Porco Rosso, Nesskain, de son vrai nom Kim-Seang, travaille maintenant à temps plein pour Blizzard Entertainment en tant que développeur créatif, et a contribué aux magnifiques œuvres d'art vues précédemment dans Overwatch.

1. LA PRINCESSE MONONOKÉ

DBZ

Astri Lohne Sjursen est actuellement artiste conceptuel et illustrateur pour un nouveau développeur de jeux appelé Vela Games. Dans le passé, elle a travaillé comme pigiste pour de grandes entreprises comme Blizzard et Disney, et d'après sa peinture réaliste de San dans La Princesse Mononoké, il est clairement compréhensible de comprendre pourquoi elle est si demandée.

La Princesse Mononoké raconte une lutte entre les dieux d'une forêt et les humains qui volent ses ressources, et comment le dernier prince Emishi, Ashitaka, s'implique dans cette guerre. San a été élevée par des loups dans la forêt, et cette peinture montre à quel point elle est une dure à cuire, avec ces détails complexes réalisées dans chaque aspect du travail de Sjursen.

TOP 10 des Illustrations inspirées du Studio Ghibli ? - Passion Ghibli®


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.